
E3 2014 – Ce que j’en retiens
17 juin 2014Vous le savez sans doute, le plus grand salon international du jeu vidéo s’est tenu la semaine dernière à Los Angeles. L’E3 est souvent le moment le plus attendu de l’année par de nombreux joueurs, qui veulent voir à quoi vont ressembler les jeux et les consoles qui vont sortir dans l’année qui suit. Comme il’ m’est impossible de faire un résumé complet du salon, je vais plutôt vous dire ce que j’en retiens. D’ailleurs, n’hésitez pas à partager ce qui vous a marqué lors de cet E3 2014.
The Witcher 3
S’il y a bien un jeu qui a enflammé les internets pendant l’E3 2014, c’est bien The Witcher 3 : Wild Hunt. Le prochain opus de cette excellente série de jeu de rôle s’annonce énormissime. Attendu en février 2015, le jeu s’annonce plus ouvert que ses prédécesseurs, avec un gameplay retravaillé et des quêtes qui vous tiendront en haleine pendant un grand nombre d’heure. The Witcher 3 : Wild Hunt, un jeu qu’il vous faut suivre si vous aimez les jeux de rôle occidentaux.
The Legend of Zelda Wii U
L’annonce d’un nouveau jeu Zelda fait toujours son effet dans le monde du jeu vidéo. Pour cet E3 2014, un nouveau jeu de la série a été annoncé sur Wii U, la dernière console de salon de Nintendo. Bien que peu de choses ont été montrées, on peut tout de même être sûr que The Legend of Zelda en HD, ça envoie du lourd !
Ce joli artwork est en fait une image ingame. Ça donne envie, hein ?
Batman Arkham Knight
Comment puis-je parler de ce que je retiens de l’E3 2014 sans parler de Batman Arkham Knight ? C’est tout bonnement impossible, tant la vidéo qui nous a été montrée est sublime, que ce soit sur l’aspect graphique ou sur la mise en scène ou encore la bande son. Reporté à 2015, il me tarde tout de même d’avoir le jeu en main. I’m Batman !
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
En bon fanboy de Metal Gear Solid que je suis, je ne peux pas passer à côté du trailer de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Je n’ai pas grand chose à en dire, mis à part que ce doit être le jeu que j’attends le plus parmi ceux que je cite (quelle surprise !). La vidéo m’a donné des frissons, et il me tarde de retrouver ce Snake tourmenté (dont le nom de code est désormais Venom Snake). Pour ceux que ça intéresse, la musique que l’on entend tout au long de la vidéo est Nuclear de Mike Oldfield.
L’E3 2014, c’est tout ? Presque …
Même si je ne cite pas tout ce qui m’a plu dans cet E3 2014, il y a quand même quelques petits détails qui m’ont un peu gâché l’expérience. Qu’il s’agisse des (trop) nombreux FPS présentés, du manque d’annonce importante sur consoles portables ou bien de la grande discrétion des grosses licences de Microsoft et Sony, il y a des détails qui m’ont déçu.
Bien que je n’ai rien contre ce genre de jeu en particulier, je me demande pourquoi il y a eu tant de FPS qui ont été présentés lors de cet E3 2014. La mode ? Le manque d’inspiration des éditeurs/développeurs ? Seul point positif : il y en a vraiment pour tous les goûts. Que vous préfériez la guerre, l’espace, les combats urbains ou les environnements plus exotiques, vous risquez fort de trouver votre bonheur parmi les titres présentés. Et si tous ces univers vous plaisent, il va falloir débloquer votre PEL pour jouer à tous ces titres qui vous font de l’œil.
Que dire sur les consoles portables ? Pour faire court, la PS Vita est quasiment passée à la trappe, et la Nintendo 3DS s’est retrouvée à peine mieux lotie. Certes, cette dernière profitera dans les mois qui viennent de titres comme Smash Bros. ou des remakes d’anciens jeux Pokémon, mais j’en attendais quand même un peu plus.
Il n’y a pas eu de God of War, ni de Gears of War, tout comme il n’y a presque rien eu sur Uncharted 4 et Halo 5. C’est dommage, mais peut-être que nous aurons plus de détails sur les prochains jeux de ces licences au Tokyo Game Show ou à la GamesCom. Sait-on jamais …
Ah et pour finir avec ce qui m’a déçu : où sont Beyond Good & Evil 2, Prince of Persia et Mirror’s Edge 2 ? J’ai comme l’impression qu’il va me falloir attendre un (long) moment avant d’avoir des nouvelles de ces licences que j’adore.
Voilà ce que j’ai retenu de cet E3 2014. N’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook et Twitter pour me dire ce que vous avez retenu de cet E3 2014 ainsi qu’à partager l’article s’il vous a plu.
J’vais pas revenir sur ta sélection de jeux qui t’ont marqués, à part le Zelda les autres m’intéressent pas.
Par contre ça m’a permit de me décider sur les futures consoles à me procurer. Le catalogue PS4 m’attire beaucoup (TLOU, the Order 1886, Let It Die, No Man’s Sky, Far Cry 4, RS : Siege), et la Wii U devient intéressante (puis j’ai test MK8, c’est bien fun).
La Wii U commence sérieusement à m’intéresser aussi. Nintendo réussirait presque à me convaincre d’acheter une Wii U après l’été.