Deus Ex Mankind Divided – Le mode Breach

Deus Ex Mankind Divided – Le mode Breach

13 septembre 2016 0 Par Twister061

Vous vous souvenez, il y a quelques semaines, quand je vous disais que Deus Ex Mankind Divided était un jeu génial ? Je maintiens mes propos, mais avec une petite subtilité : le mode Scénario est génial. Après l’avoir fini 2 fois, je me suis penché sur l’autre mode de jeu, le mode Breach. Et là, c’est beaucoup, beaucoup moins glorieux.

Mode Breach, pourquoi faire ?

Le mode Breach est un mode de jeu complètement indépendant du mode Scénario de Deus Ex Mankind Divided. Un peu à l’image de ce que proposent les VR Missions des premiers Metal Gear Solid, le mode Breach vous permet d’incarner un avatar dont le but est de récupérer des données. Pour cela, vous avez à votre disposition tout un éventail d’armes, de capacités et, bien sûr, d’augmentations. Vu comme ça, le mode Breach m’a paru sympa. Puis j’y ai joué. Bordel, j’y ai joué …

Mettons les choses au clair tout de suite : le mode Breach et moi, on n’est pas fait pour s’entendre. Je ne l’aime pas, il ne m’aime pas. Tout ce qui faisait le sel du mode Scénario de Deus Ex Mankind Divided est absent. Vous aimez prendre votre temps, analyser une situation avant d’agir ? Ici, vous avez une limite de temps. Vous aimez le style graphique du mode Scénario de Deus Ex Mankind Divided ? Ici, le style est tout à fait différent. Une mission du mode Scénario empruntait les mêmes graphismes et presque les mêmes principes.

Dans le mode Scénario, ce passage était sympathique. Pas de limite de temps, pas d’ennemis qui réapparaissent, juste le joueur et son objectif, qu’il peut atteindre de la manière qu’il préfère. Mais dans le mode Breach, la difficulté et les challenges proposés encouragent à la vitesse, et bien souvent à la précipitation. Quand tu as passé des dizaines d’heures sur le mode Scénario à planifier chaque action, à tester, à recommencer, jouer avec les contraintes du mode Breach, c’est juste chiant.

Deus Ex Mankind Divided est un très bon jeu, qui aurait pu être génial. Mais son mode Breach m'a vraiment refroidi.

Deus Ex Mankind Divided est un très bon jeu, qui aurait pu être génial. Mais son mode Breach m’a vraiment refroidi.

Une brèche qui fait mal

Qu’il y ait du challenge dans un jeu, j’aime ça. Le problème du mode Breach, c’est que le challenge qu’il propose est rendu difficile de par ses différences avec le mode scénario. Mais ici, vous devez allez vite. Certaines salles ne disposent que d’un chemin pour atteindre son objectif. Difficile d’envisager plusieurs routes, plusieurs approches avec ça. Ça passe ou ça casse. Pour moi, clairement, ça casse.

Bien sûr, ce n’est que mon avis. Si toi, tu aimes le mode Breach, c’est très bien. Moi, j’en suis au point où je voulais obtenir tous les trophées du jeu. Problème : quelques uns nécessitent que je joue au mode Breach. Je suis presque sûr de ne pas aller au bout de ma quête à cause de ce mode de jeu. C’est dommage qu’une si bonne expérience soit gâchée par un (gros) détail. Enfin bon, c’était mon petit coup de gueule du jour. Malgré tout, Deus Ex Mankind Divided reste un jeu génial pour son mode Scénario. N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !