Ces jeux vidéo dont je ne me lasse pas

Ces jeux vidéo dont je ne me lasse pas

21 avril 2015 0 Par Twister061

Depuis que je joue aux jeux vidéo, j’ai vu passer toutes sortes de titres : des bons, des moins, des carrément mauvais, des étranges, des reposants et enfin, de purs chefs-d’œuvre. Ce sont ces derniers qui m’intéressent aujourd’hui. Il y a en effet quelques titres que je peux recommencer des milliers de fois sans me lasser. Bien évidemment, tout le monde n’aime pas les mêmes jeux vidéo. Lorsque je parle de bons jeux vidéo ou de chef d’œuvre, c’est de mon point de vue personnel. N’y voyez pas là une parole d’évangile.

Ces chefs-d’œuvre du jeu vidéo

La majorité des jeux que je qualifie de chefs-d’œuvre sont des jeux d’infiltration. Si vous me connaissez un peu, cela ne devrait pas vous surprendre. Cependant, il y a aussi d’autres jeux de genres complètement différents dont je n’arrive pas à me lasser. J’en parle plus loin dans cet article. Pour le moment, concentrons-nous sur mon genre de jeux vidéo préféré : l’infiltration.

J’aimerai d’abord vous parler (encore) de la série Metal Gear Solid. Cette série est pour moi la meilleure série de jeux vidéo qui existe. Je pourrais jouer à chacun des opus encore et encore sans jamais en être lassé. Cela vaut aussi pour les jeux de cette série que j’aime moins. Par exemple, j’ai un peu de mal avec Metal Gear Solid 3 Snake Eater, probablement à cause du côté James Bond. Pourtant, même en sachant à quoi m’attendre, je joue au jeu avec plaisir. J’ai beau connaître le scénario des jeux par cœur, je ne m’en lasse pas. Je ne me lasse pas non plus du gameplay des Metal Gear Solid, ni de leurs bandes originales. Je pense très sincèrement avoir le même plaisir à jouer à Metal Gear Solid sur PlayStation dans 10 ans que j’en ai aujourd’hui. Le prochain Metal Gear Solid devrait logiquement rejoindre cette liste, malgré quelques changements par rapport aux opus précédents. Que voulez-vous, je suis si attaché à l’univers créé par Hideo Kojima que j’accepte de faire quelques concessions. Cela dit, si on m’annonçait que David Hayter revient prêter sa voix à Snake, je ne dirai pas non …

Metal Gear Solid, malgré son doublage français discutable, est clairement l'un des jeux vidéo qui ne me lasseront jamais !

Metal Gear Solid, malgré son doublage français discutable, est clairement l’un des jeux vidéo qui ne me lasseront jamais !

Plus récemment, j’ai joué à Deus Ex Human Revolution, et j’ai pris une claque. Une énorme claque. Si je connais la série Deus Ex, c’est grâce à Human Revolution. J’ai bien envie de jouer aux autres jeux Deus Ex, mais pour ça il faudrait que je me lasse un peu de Human Revolution. J’ai déjà fini le jeu une dizaine de fois, et je m’y amuse toujours autant. Il faut dire que ce Deus Ex propose quelque chose qui me plait : je peux choisir la manière dont j’aborde chaque situation. Vais-je tuer tout le monde ou simplement assommer les ennemis qui se dressent sur mon chemin ? Je pourrai également tous les éviter … Si les autres jeux de la série Deus Ex me font le même effet, je suis fichu ! Quoi ? On annonce un Deus Ex Mankind Divided ? Les jeux vidéo veulent ma peau.

Soit j'endors tout le monde, soit je contourne. Mais quoiqu'il arrive, je reste discret !

Soit j’endors tout le monde, soit je contourne. Mais quoiqu’il arrive, je reste discret !

2 autres séries de jeux d’infiltration ont également gagné mes faveurs : Splinter Cell et Hitman. Malgré un épisode Conviction qui ne m’a pas franchement convaincu, je reste très attaché à la série Splinter Cell. J’aime devoir agir dans l’ombre, silencieusement, cacher les corps de mes victimes, éviter de déclencher des alertes … Ajoutez à ça que les premiers opus de la série Splinter Cell sont bougrement difficiles et vous aurez la plupart des raisons qui font que j’aime Splinter Cell. Pour Hitman, c’est un peu différent … 47, le protagoniste des jeux Hitman, pète la classe. Le costume, la cravate rouge, la manière d’agir silencieusement … Hitman propose le challenge d’arriver à nos fins en trompant les personnages qui nous entourent. Là où Splinter Cell nous propose de rester dans l’ombre, Hitman nous invite à nous déguiser pour tromper les gardes ennemis. Une approche et un plaisir de jeu différent.

Je ne pouvais pas résister à mettre ce dessin de Dorkly. (Cliquez pour agrandir)

Je ne pouvais pas résister à mettre ce dessin de Dorkly. (Cliquez pour agrandir)

Ces jeux vidéo qui m’ont surpris

Il est maintenant temps de vous parler de ces autres jeux vidéo, ceux qui ne proposent pas d’infiltration (ou alors très peu).

Il y a 2 jeux de courses auxquels je voue une affection toute particulière : les 2 Need for Speed Underground. Allez savoir à quoi ça tient : l’ambiance 2 Fast 2 Furious, les possibilités de customisation proposées, la nostalgie, etc. Toujours est-il que j’aime toujours autant jouer aux Need for Speed Underground. Mon péché mignon ? Les courses de drift !

J'ai passé de très nombreuses heures sur Need for Speed Underground 2.

J’ai passé de très nombreuses heures sur Need for Speed Underground 2.

Le prochain jeu dont je vais vous parler est une production made in France ! Il s’agit de nul autre que Beyond Good & Evil. Tout me plait dans ce jeu : l’univers, les personnages, la bande son (dont je vous parle ici et ), le gameplay … Et en plus, Beyond Good & Evil propose quelques phases d’infiltration qui sont plutôt bien fichues ! Que demander de plus ? Que sa suite voie enfin le jour !

Jade et Pey'j attendent que la suite de leurs aventures soit annoncée.

Jade et Pey’j attendent que la suite de leurs aventures soit annoncée.

Enfin, il y a la série Pokémon. J’ai connu quasiment tous les jeux Pokémon et je n’en vois pas un auquel je n’aimerais pas rejouer. Depuis les versions Rouge/Bleue jusqu’aux récent Rubis Oméga/Saphir Alpha en passant par Pokémon Trading Card Game, il n’y a pas un épisode qui m’ait déçu. Un jour je serai le meilleur dresseur …

Depuis plus de 15 ans, j'essaie d'être le meilleur dresseur.

Depuis plus de 15 ans, j’essaie d’être le meilleur dresseur.

Il y a sans doute d’autres jeux vidéo auxquels je ne pense pas immédiatement. J’en parlerai peut-être dans un prochaine article. Et vous, à quels jeux vidéo pouvez-vous jouer et rejouer sans être lassés ? N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !