Borderlands The Pre Sequel (presque) objectivement

Borderlands The Pre Sequel (presque) objectivement

20 janvier 2015 0 Par MichMich

Lorsque j’aime un jeu, un film, une série ou autre, j’attends de sa suite d’être au moins aussi bon que l’opus précédent. S’il arrive que les suites soient plus que correctes, il se peut aussi qu’elles soient bien moins captivantes. Pour moi, Borderlands The Pre Sequel est l’exemple type de la suite qui me fait rager malgré ses qualités. Explications.

Borderlands The Pre Sequel : Bienvenue sur Elpis !

Borderlands The Pre Sequel, 3ème jeu de la série Borderlands, est sorti en octobre 2014 sur PC, PS3 et Xbox 360, développé par Gearbox Software et 2K Australia et édité par 2K Games. Chronologiquement, Borderlands The Pre Sequel se situe entre Borderlands et Borderlands 2, d’où son appellation de Pre Sequel.

Contrairement aux 2 premiers Borderlands, vous n’explorerez pas Pandore mais une de ses lunes : Elpis. Qui dit nouveau décor dit nouvelles fonctionnalités. La principale nouveauté de Borderlands The Pre Sequel est qu’il faut gérer votre oxygène. Sur Elpis, l’oxygène n’est pas omniprésent et vous devez donc en tenir compte lors de vos explorations. L’autre nouveauté de Borderlands The Pre Sequel vient de sa gravité : sur Elpis, vous pouvez sauter plus haut et plus loin, ce qui ajoute pas mal de verticalité au jeu.

Hormis ça, les autres nouveautés sont plutôt rares. Si vous avez joué à Borderlands et/ou Borderlands 2, vous ne serez pas dépaysés. Et c’est bien là le problème.

Borderlands The Pre Sequel, c'est un peu "Fais comme l'oiseau".

Borderlands The Pre Sequel, c’est un peu « Fais comme l’oiseau ».

Borderlands 2.5 ?

Le plus gros défaut que j’ai trouvé à Borderlands The Pre Sequel est son manque de prise de risque. Jusqu’à présent, je n’ai jamais été surpris par un élément du jeu. Attention, je ne dis pas que le jeu est médiocre, mais qu’il ne m’a jamais surpris. Tout ce qui se passe dans le jeu, les missions qui me sont confiées, les personnages que je rencontre, les décors que j’explore … Tout est sympathique, mais loin d’être mémorable.

Borderlands The Pre Sequel conserve son humour et son côté déjanté (les répliques du Beau Jack sont justes excellentes), et y ajoute une bonne dose de fan service. Rencontrer des personnages bien connus des amateurs de la série et remarquer des clins d’œil à la pop culture est toujours aussi fun. De plus, Borderlands The Pre Sequel permet ce que tout fan de la série espérait depuis un moment : incarner un Claptrap, ces petits robots qui servent de mascotte à la série Borderlands. Un DLC permet aussi d’incarner un clone du Beau Jack, preuve que le fan service est l’un des piliers de Borderlands The Pre Sequel. Sauf que voilà, sorti du fan service et des références loufoques, Borderlands The Pre Sequel, c’est la même chose que Borderlands 2. J’en veux pour preuve la remarque d’un collègue lorsque je lui ai montré Borderlands The Pre Sequel pour la première fois : « Oh mais le menu c’est le même que Borderlands 2, il n’y a que les couleurs qui changent ! ».

Concordia, votre nouvelle Sanctuary !

Concordia, votre nouvelle Sanctuary !

Je me rends compte que j’ai fait beaucoup de reproches à Borderlands The Pre Sequel. Pourtant le jeu reste très sympathique, malgré quelques passages dont je peine à trouver l’utilité. Mention spéciale à la quête secondaire « Aux armes ! » qui n’est rien d’autre qu’un magnifique troll de la part des développeurs. Mission accomplie, j’ai ri et j’ai ragé. Je m’amuse sur Borderlands The Pre Sequel, ce qui devrait me contenter. Si j’étais objectif, j’en resterai là. Mais vu qu’il s’agit d’une série que j’aime énormément, je laisse l’objectivité à l’entrée. J’aime la série Borderlands, je l’aime pour tout ces fous rires qu’elle m’a procuré, pour toutes ces heures passées à déglinguer des ennemis de plus en plus dingues. Je l’aime pour ses répliques cultes et ses graphismes colorés. Du coup, j’attends de chaque Borderlands qu’il soit meilleur que le précédent, c’est à dire excellent et plein de surprises. Je sais pertinemment que ça n’est pas possible, mais j’espère quand même.

Surprise de dernière minute

Pendant que j’écris la fin de l’article, une annonce sauvage apparaît : une compilation contenant Borderlands 2 et Borderlands The Pre Sequel ainsi que tout le contenu téléchargeable disponible pour ces 2 jeux va sortir sur PS4 et Xbox One. J’ai beau avoir les jeux sur PC, je suis ravi de cette compilation pour une simple raison : il y a de la coopération à 4 joueurs sur le même écran ! Ce qui veut dire que de longues soirées jeux vidéo et pizza vont pouvoir être organisées. Quand on sait tout l’amour que j’ai pour ces soirées (voir ici, là et là), et vu le peu de jeux jouables à plusieurs sur le même écran sur PS4 et Xbox One, je ne peux qu’être enthousiaste face à une telle annonce. Je vous laisse donc avec la vidéo de cette annonce. N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter.