Borderlands 3 : laissez-moi rêver

Borderlands 3 : laissez-moi rêver

11 février 2014 0 Par MichMich

En ce moment, je suis en train de poncer (je ne vois pas d’autres mots) Borderlands 2. Et je m’éclate, comme un fou. Il faut dire qu’après avoir passé quelques dizaines d’heures sur le premier (qui a été une sacré claque, personnellement), je me disais que la suite ne serait qu’une banale version améliorée du premier. Si les plus mauvaises langues diront que c’est effectivement le cas, je ne vois pas la chose de cette manière. Pour moi, Borderlands 2 améliore tout ou presque par rapport au premier opus, si bien que j’ai même eu l’impression que le premier était juste un coup d’essai de la part des développeurs. Pourquoi je vous raconte tout ça alors que le titre de cet article mentionne un certains Borderlands 3 ? J’y viens …

02245750-photo-borderlandsUne vraie Dream Team !

Faire passer Borderlands 2 pour un enfant de cœur

Traitez-moi de fou, mais j’ai envie que Borderlands 3 fasse passer Borderlands 2 pour un petit enfant sans défense. Je veux retrouver la même sensation que lorsque j’ai joué à Borderlands 2 pour la première fois. Du coup, j’ai bien quelques idées plus ou moins farfelues pour rendre cela possible, malgré la difficulté que cela représente. Après quelques recherches sur les internets, il s’avère que je ne suis pas le seul à avoir eu ce genre d’idées folles …

Dans Borderlands 3, il faut pouvoir se déplacer dans les airs ! Que l’on ait accès à des véhicules aérien ou bien à un Jetpack, je veux pouvoir voler et affronter des monstres encore plus barrés dans les airs. Le plus drôle dans tout ça, c’est que j’ai le vertige. Pourtant je veux pouvoir me déplacer dans les airs dans le prochain Borderlands.

Ajouter plus d’éléments personnalisable dans Borderlands 3, ce serait cool ! Que ce soit les flingues, les véhicules ou même mon avatar, si je pouvais vraiment personnaliser tout ça (et pas juste choisir les couleurs comme c’est actuellement le cas), je pourrais me faire le héros super badass dont je rêve tant ! Plus sérieusement, je verrais bien une création de personnage de A à Z, que ce soit le visage, la coupe de cheveux, la carrure, la classe jouable, etc.

Maintenant qu’on a fait le tour de Pandore, si on allait explorer une autre planète ? Vu les technologies présentées dans les deux premiers opus, on peut facilement penser que voyager dans l’espace, ce n’est pas si difficile que ça. Du coup, j’aimerai bien qu’on explore une autre planète que Pandore. Ne vous méprenez pas, j’ai beaucoup aimé cette planète. Je pense juste que l’espace est un poil plus vaste que ça et que donc explorer une autre planète peut apporter un peu de fraîcheur aux paysages de la série. Tant que je suis dans les rêves, j’aimerai bien pouvoir explorer plusieurs planète. Là, il y aurait clairement de quoi faire !

Un aspect que j’ai trouvé un peu frustrant dans les premiers Borderlands, c’est le corps à corps. En effet, chaque arme a son interaction au corps à corps, point barre. Et s’il y avait plus d’armes de CàC dans Borderlands 3 ? Et si, en un instant, on pouvait passer de la puissante mitrailleuse au couteau pour économiser quelques balles ?

borderlands-pc-061Claptrap (à droite) a l’air heureux. Pourtant, c’est juste une machine …

Quand je lis cet article, je me rends compte qu’il peut être interprété de la mauvaise manière. Non, je ne veux pas que tout change entre Borderlands 2 et 3. Il y a pas mal de choses à garder des anciens opus ! Tout d’abord, ce grain de folie qui caractérise la série. Que ce soit les répliques de Claptrap, le super vilain qu’on aime bien à la Handsome Jack en passant par des boss improbables, je veux que tout ça se retrouve dans Borderlands 3. Dans Borderlands, la folie est assumée, se permettant même quelques clins d’œil à d’autres produits culturels.

Un autre aspect à conserver des anciens opus : le mode coopération. En effet, je n’ai jamais vu de frontière aussi floue entre le jeu en solo et en coopération. Il suffit de quelques clics pour qu’un ami me rejoigne sur PC. Après quelques recherches rapides, j’ai même cru comprendre que les versions consoles avaient des modes split-screen (écran partagé, ndlr).

Acheter Borderlands 3 dès sa sortie ? Faut voir …

Malgré tout le bien que j’ai pu dire ou penser du premier Borderlands, j’ai dû résister à la tentation d’acheter le second opus dès sa sortie pour une raison toute simple : je voulais une édition Game Of The Year. Quand j’ai acheté Borderlands premier du nom, j’avais pris la version GOTY sur Steam. Quand j’ai fini l’histoire principale, je me suis dit « C’était bien. C’était très bien. J’en veux encore ». J’étais content de pouvoir prolonger le plaisir sur les contenus additionnels qui se sont révélés aussi barrés que le jeu de base.

ClapninjaBorderlands : Nouvelle Révolution. Ou comment rendre les petits robots Claptrap encore plus cool.

Borderlands est l’une des rares séries dans laquelle les DLC m’ont autant amusés. Bien souvent, ces contenus supplémentaires apportent de petits bonus, voir quelques séquences de jeu sympathiques. Là, c’est à peu près pareil, si ce n’est que c’est tellement bien fait que je n’ai pu y résister. Il était donc logique que je répète la même procédure pour le 2. Qu’est ce que je vais faire le jour où Borderlands 3 sera disponible ? Très bonne question … J’aimerai pouvoir dire que je l’achèterai Day One, mais j’ai peur qu’il y ait un nombre trop important de DLC quelques semaines seulement après la sortie du titre … Prendre un éventuel Season Pass ? Non, pour la simple raison que rien ne me promet que les futur DLC du jeu seront de bonne qualité. Beaucoup de jeux qualifiés d’excellents ont eu des DLC à vomir, mieux vaut être prudent. Il faut donc attendre la version GOTY ? Sans doute, mais je sais que personnellement, ça risque d’être bien dur …