
Blocks That Matter – Ca fait du bien !
25 août 2015Les jeux indépendants, à l’heure actuelle, il y en a des tas. Que vous cherchiez des jeux de plateformes à l’ancienne, des jeux complètement fous et inattendus ou une expérience rafraîchissante, nul doute que vous trouverez votre bonheur sur la scène indépendante. Aujourd’hui, je vais vous parler d’une production bien sympathique, et française avec ça ! Blocks That Matter, ou comment réfléchir sur des petits cubes.
Blocks That Matter
Blocks That Matter est un jeu de puzzles et de plateformes 2D sorti en 2011 sur Xbox 360 et PC, développé par Swing Swing Submarine, un studio de jeux indépendants français. Pour tout vous avouer, j’avais complètement oublié que Blocks That Matter était dans ma bibliothèque Steam. Lorsque je suis tombé dessus, complètement par hasard, je me suis dit que l’essayer ne coûte rien. Au mieux, je m’amuse quelques minutes. Au pire, je le désinstalle, et c’est fini. Sauf que Blocks That Matter, avec son look tout mignon et ses puzzles bien fichus, s’est révélé plus accrocheur que je l’avais prévu.
Dans Blocks That Matter vous contrôlez un petit robot nommé Tetrobot. La mission de Tetrobot est de retrouver ses créateurs, Alexey et Markus (clin d’œil aux créateurs de Tetris et de Minecraft, Alekseï Pajitnov et Markus Persson) qui se sont fait enlever.
Le gameplay de Blocks That Matter est assez original. Pour progresser dans les différents niveaux, vous avez la capacité de récolter des blocs de matériaux. En associant 4 blocs de matériaux, vous pouvez créer un tetromino qui vous permet d’atteindre un endroit jusqu’alors inaccessible. Il y a plusieurs types de matériaux, certains avec des propriétés particulières : le sable est soumis à la gravité et tombe s’il n’y a rien pour le retenir ; le bois est sensible au feu, l’obsidienne est (normalement) indestructible, etc.
Graphiquement, le jeu est mignon, sans excès. La bande son colle bien à l’ambiance de Blocks That Matter, sans être envahissante. Mais ce que j’apprécie le plus de Blocks That Matter, c’est qu’il me pousse à réfléchir avant d’agir, et ça fait du bien ! À la moindre erreur, il est possible de devoir recommencer entièrement un niveau. J’aime ce genre de challenges. D’autant que si vous trouvez les niveaux trop simples, je vous invite à récupérer tous les coffres au trésor de Blocks That Matter. Ces coffres, en plus d’être de jolis clin d’oeil aux blocs célèbres des jeux vidéo, permettent de déverrouiller des niveaux bonus. Bien évidemment, récupérer ces coffres n’est pas facile.
Blocks That Matter me plaît bien. Il est facile à prendre en main mais propose quand même un challenge assez relevé. Si vous cherchez un jeu original, prenant, bien fichu et si vous aimez la réflexion, il y a de grandes chances pour que vous aimiez Blocks That Matter. D’ailleurs, une fois que j’aurai fini Blocks That Matter, je pense m’intéresser à sa suite : Tetrobot & Co. N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !