
Another World – J’en perds mes mots !
12 juillet 2016Aussi loin que remontent mes souvenirs, je n’ai pas connu un seul jeu qui m’a fait le même effet qu’Another World. J’ai connu des jeux qui m’ont plu, d’autres que j’ai détesté. Mais jamais je ne pensais qu’un jour viendrait où je serais aussi mitigé à propos d’un jeu. Another World, c’est un jeu sur lequel je m’interroge encore plus qu’avant d’y jouer.
Another World
Another World, Out Of This World aux États-Unis ou Outer World au Japon, est un jeu d’aventure conçu par Éric Chahi sorti à l’origine en 1991 puis réédité à l’occasion de son 20ème anniversaire. À l’époque, Another World fut remarqué grâce à son aspect graphique (sa mise en scène est particulièrement bien faite) ainsi que pour son gameplay. Personnellement, j’avoue avoir joué pour la première fois à Another World la semaine dernière. Et j’en reviens toujours pas.
Another World est un jeu qui a de solides qualités. J’ai été hypnotisé par le titre, du début jusqu’à la fin de l’aventure. L’immersion est excellente, au point que je ne voulais pas lâcher ma manette, je voulais voir la suite. Au delà de l’aspect immersif, c’est tout le côté réflexion du titre qui m’a beaucoup plu. Les énigmes et la manière de passer les niveaux sont, la plupart du temps, bien pensées. Je dis bien la plupart du temps. Il y a quand même des moments où je me suis dit « Non, ça ne peut pas être ça la solution. Ah ben si. ». Quelques passages où la logique m’échappe, sans que je comprenne vraiment le pourquoi du comment.

Dans Another World, on peut passer du style graphique rétro/pixel à la version HD en 1 clic.
Une balade pas vraiment tranquille
Another World est un jeu qui m’a donné du fil à retordre. Comme je l’évoquais plus haut, certains passages ont vu s’affronter leurs logiques et mienne. Et j’avoue que même après avoir fini le jeu, je me demande encore comment le joueur est censé deviner que tel passage se passe de telle manière et pas autrement. Another World n’est pas long. Il m’a fallu environ 3 heures pour en voir la fin, malgré mes nombreuses morts. Mais ce fut 3 heures intenses. Il faut dire qu’entre les énigmes, les ennemis et parfois même le décor qui en veut au joueur, je n’ai pas eu une minute de répit.
Est ce qu’Another World est un jeu que je conseille ? Je pense que oui. Si échouer à de nombreuses reprises sur certains passages ne vous fait pas peur (un peu comme dans les die & retry), c’est tout bon. Pour ceux qui cherchent une aventure calme et posée, ça risque d’être plus compliqué. Another World est un jeu qui, s’il nous vous occupera pas pendant des dizaines d’heures, a le mérite de ne pas être oubliable une fois fini. C’est simple : je continue à m’interroger sur le jeu. Est ce un chef-d’oeuvre ? Un simple bon jeu ? Qu’est ce qui me dérange chez Another World ? Tant de questions qui risquent de ne pas trouver de réponses. N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !