Alan Wake Remastered va vous faire trembler de peur

Alan Wake Remastered va vous faire trembler de peur

17 août 2022 0 Par MichMich

Il y a des jeux dont l’ambiance suffit à vous transporter. C’est le cas d’Alan Wake Remastered pour moi. Pourtant, je n’en attendais pas tant d’un jeu que j’ai gentiment ignoré lors de sa sortie initiale. Et là, quelques années plus tard, je me suis laissé prendre par ce récit captivant et cette ambiance angoissante à souhait. Petit retour sur ma balade à Bright Falls.

Bienvenue à Bright Falls

L’histoire d’Alan Wake Remastered démarre ainsi : vous êtes Alan Wake, écrivain renommé qui est en panne d’inspiration. Pour remédier à ce syndrome de la page blanche, votre femme Alice décide de vous emmener en vacances dans un coin paisible et reposant : la ville de Bright Falls. Mais ce qui s’annonçait comme des vacances calmes et revigorantes tourne vite au cauchemar. En effet, Alice disparait et un mystérieux récit que vous auriez écrit prend vie. Il ne tient qu’à vous de retrouver votre femme et de comprendre ce qui se passe à Bright Falls.

Personnellement, j’ai adoré l’histoire d’Alan Wake Remastered. Ma femme aussi, d’ailleurs. Pendant que je jouais, elle suivait l’intrigue avec un intérêt grandissant au fur et à mesure que je progressais. L’ambiance du jeu est excellente, les personnages bien écrits et les situations souvent pertinentes. Bon, quelques unes trainent un peu en longueur, mais rien de vraiment perturbant. J’ai été accroché par cet univers et cette histoire. Suivre la descente aux enfers d’Alan Wake a été grisant, et angoissant. Le pauvre écrivain subit des tas de mésaventures, face à des ennemis parfois (souvent) retors.

Des vacances bien tranquilles ? Vous n'aurez pas ça du tout dans Alan Wake Remastered.
Des vacances bien tranquilles ? Vous n’aurez pas ça du tout dans Alan Wake Remastered.

Alan Wake, un écrivain plus vrai que nature

Les ennemis rencontrés dans Alan Wake Remastered sont issus d’un récit qu’Alan Wake lui-même a écrit, mais dont il ne se souvient pas. Les habitants de Bright Falls, possédés par une sorte d’ombre, attaquent régulièrement l’écrivain et se montrent assez costauds. Pour les battre, il faut tout d’abord dissiper les ténèbres à l’aide d’une lumière (lampe torche, projecteur, phare de véhicule, etc.) puis enfin les tuer à l’aide de différentes armes. Les affrontements peuvent être assez difficiles, la lumière et les munitions devenant de plus en plus rare au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu.

Le seul petit bémol que je donne au jeu, c’est que le gameplay est parfois assez rigide. Rien de vraiment bloquant mais, malgré l’appellation de Remastered, le jeu accuse un peu son âge. Malgré tout, le challenge est assez présent et il est assez jouissif (et réconfortant) de se sortir d’un affrontement avec plein d’ennemis et de trouver une source de lumière, synonyme de tranquillité. D’ailleurs, cette idée d’utiliser la lumière pour vaincre les ennemis est excellente.

Les ennemis que vous rencontrerez seront nombreux, et vous proposerons un bon challenge !
Les ennemis que vous rencontrerez seront nombreux, et vous proposerons un bon challenge !

Dans les entrailles de la bête

Discutons un peu technique, si vous le voulez bien. Graphiquement, Alan Wake Remastered est agréable. Il n’est ni une claque graphique ni un affront. Les décors rendent bien et participent à l’ambiance pesante du jeu. Je trouve que les personnages, en revanche, sont moins finement modélisés. Concernant la bande sonore, elle est très bonne. Les bruitages sont convaincants, le doublage français est plus que correct, et les musiques sont bien choisies.

Concernant la durée de vie d’Alan Wake Remastered, comptez une dizaine d’heure pour le finir une première fois. Le jeu encourage à la rejouabilité, notamment via le déblocage du niveau de difficulté Cauchemardesque, qui débloque certaines pages à collecter uniquement dans ce mode. Si vous visez le 100%, il vous faudra donc bien plus que ça, et une bonne dose de courage. En difficulté normale, le jeu m’a mis en difficulté plus d’une fois.

Les décors d’Alan Wake Remastered contribuent à l’ambiance du titre. Dommage que les personnages ne soient pas aussi bien modélisés.

Et après ?

La fin du jeu m’a donné envie de voir la suite, même si elle n’est pas sans défaut. Le dernier chapitre du jeu, je l’ai trouvé un poil long pour rien. Ensuite, une fois le jeu fini, il y a les 2 contenus supplémentaires Le Signal et L’Écrivain. Le premier, je ne l’ai pas aimé. Le Signal est en effet un contenu bien trop axé sur l’action, reniant presque ce qui fait d’Alan Wake un très bon jeu, son ambiance. L’Écrivain, en revanche, est bien plus convaincant. L’action y est moins bourrine et les énigmes plus intéressantes.

En conclusion, Alan Wake Remastered est, pour moi, une bonne expérience. Son ambiance et son histoire m’ont totalement accroché et m’ont aidé à passer outre ses quelques défauts. Si vous êtes amateurs de ce genre d’ambiance, je ne peux que vous conseiller de l’essayer, d’autant qu’il est trouvable régulièrement à prix raisonnable.

Ce que j’ai aimé

  • L’ambiance du jeu
  • L’histoire et les personnages bien écrits
  • Les décors collent parfaitement à l’ambiance du jeu
  • L’utilisation de la lumière, c’est top !
  • Les musiques et les bruitages du jeu, convaincants
  • Challenge bien présent
  • L’Écrivain, un bon DLC

Ce que j’ai moins aimé

  • Gameplay un poil rigide
  • Les visages des personnages, bif bof
  • Dernier chapitre qui tire sur la longueur
  • Le Signal, une bouse
  • Où est American Nightmare ?

Avez-vous joué à Alan Wake Remastered (ou à l’original) ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires et à me rejoindre sur les réseaux sociaux pour en parler !

Les images de cet article sont issues du site officiel de Alan Wake Remastered.