Pokémon Quest – Cubekémon ?

Avec l’été qui est arrivé, mon temps de jeu déjà pas énormissime s’est vu encore réduit. Il faut dire qu’entre rester à la maison à jouer dans un salon où il fait chaud malgré un bon ventilateur et une baignade dans une piscine fraîche, mon choix est vite fait. Du coup, les quelques jeux auxquels j’accorde du temps sont pour la plupart portable (God Bless The Switch !), voir mobile. Et aujourd’hui, je vous parle d’un jeu d’une franchise que j’aime beaucoup. Un jeu gratuit, sur téléphone, qui s’appelle Pokémon Quest !

Pokémon Quest – L’île Trois-Dés nous attend !

Pokémon Quest vous emmène sur l’île Trois-Dés, que vous devrez parcourir de fond en comble afin d’en découvrir tous les secrets. À peine débarqué, vous devez choisir votre Pokémon de départ. Bulbizarre, Salamèche, Carapuce, Pikachu et Evoli vous sont proposés. Une fois votre compagnon de départ choisi, à vous l’aventure et l’exploration de l’île Trois-Dés !

L'exploration dans Pokémon Quest est assez différente des jeux Pokémon principaux.

L’exploration dans Pokémon Quest est assez différente des jeux Pokémon principaux.

Et cette exploration, justement, ça se passe comment ? Si l’on compare aux jeux Pokémon principaux, c’est assez déroutant. Vous n’avez que 3 Pokémon dans votre équipe et vous n’en contrôlez pas les déplacements. De plus, vous ne contrôlez que les attaques spéciales de vos Pokémon. Vous ne croiserez aucun dresseur, aucune ville. Et j’irai même plus loin, vous ne capturerez aucun Pokémon ! Pas de manière conventionnelle du moins.

Free To Play ? Oui, mais…

Pokémon Quest est accessible gratuitement. Et même mieux que ça ! Vous pouvez le finir en intégralité sans débourser un seul centime en achat ingame ! Est-ce que ce sera facile pour autant ? Oui… et non. Concrètement, durant les 2 premiers tiers du jeu, l’envie d’acheter ne se fait pas trop ressentir. Lorsqu’on arrive vers les dernières régions à explorer, ça se corse un peu. Dès lors, 2 choix s’offrent à vous : céder et sortir la carte bleue, ou farmer les régions plus faibles afin d’avoir une équipe plus forte.

Dans ma Base, certains de mes Pokémon s'amusent ensemble !

Dans ma Base, certains de mes Pokémon s’amusent ensemble !

Et même comme ça, on sent que le jeu ne veut pas vous forcer à sortir la carte bleue. Pour rendre le farming plus « agréable », il y a le mode Auto. En gros, vous ne contrôlez même plus vos attaques, l’IA gère le tout. Pratique lorsque vous farmez les ingrédients dans les zones à faible niveau. Car oui, il y a une histoire d’ingrédients (et de cuisine) très importante dans Pokémon Quest

À table !

Comme je l’ai dit plus haut, dans Pokémon Quest, vous ne capturez pas de Pokémon de manière conventionnelle. Le seul moyen d’obtenir de nouvelles créatures, c’est de les attirer en cuisinant de bons plats ! En mélangeant les ingrédients que vous récupérerez au fil de vos explorations, vous pourrez attirer tout types de Pokémon. Ce système est assez rigolo malgré un hasard omniprésent.

À chaque plat cuisiné, 1 ou 2 Pokémon peuvent me rejoindre !

À chaque plat cuisiné, 1 ou 2 Pokémon peuvent me rejoindre !

En bref, Pokémon Quest est un jeu fort sympathique, au design tout en cube étonnant, que j’apprécie énormément sans avoir déboursé un centime ! J’ai même entraîné certains collègues dans l’aventure avec moi ! Il me tarde de voir si/quand les développeurs ajouteront de nouvelles générations de Pokémon à rencontrer ! En attendant, n’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook, Twitter et YouTube !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.