Mario & Luigi Superstar Saga

Les remakes et les remasters, bien souvent, sont de simples pompes à fric. Sous couvert de proposer un jeu relativement ancien sur un support actuel, les éditeurs s’en mettent plein les fouilles. Parfois, ces portages/remakes/remasters sont tellement feignants qu’ils puent l’escroquerie à plein nez. D’autres fois, en revanche, ces rééditions permettent de redécouvrir certains jeux marquants, avec en prime quelques bonus. Si je ne suis pas le plus fervent défenseur des réédition de jeux, je n’en suis pas non plus le plus grand détracteur. Certains méritent notre attention. Certains autres, beaucoup moins. Fort heureusement, dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, on est dans la première catégorie. C’est parti pour la redécouverte de Mario & Luigi Superstar Saga.

Mario & Luigi Superstar Saga – 15 ans en arrière

Mario & Luigi Superstar Saga est sorti à l’origine en 2003 sur GameBoy Advance. Rien qu’en écrivant ça, je me prends un gros coup de vieux. Il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel nos plombiers préférés Mario et Luigi vont avoir du pain sur la planche ! En effet, l’ambassadeur du royaume de Végésia a volé la voix de la princesse Peach, et il ne tient qu’à vous d’aller la récupérer ! Contrairement à la plupart des jeux Mario, l’aventure ne se passe pas au Royaume Champignon. D’ailleurs, pour atteindre Végésia, vous n’avez d’autre choix que de vous allier à Bowser. Oui, ce même Bowser qui enlève la princesse Peach à chaque fois qu’il en a l’occasion. À situation désespérée…

Dans Mario & Luigi Superstar Saga, nos 2 plombiers préférés vont avoir du pain sur la planche...

Dans Mario & Luigi Superstar Saga, nos 2 plombiers préférés vont avoir du pain sur la planche…

Quand j’ai eu le jeu, il y a presque 15 ans de ça, j’ai tout de suite accroché au gameplay. Lors des phases d’exploration, les 2 frères plombiers se suivent. Si, au début du jeu, leur ordre n’est pas très important, cela change vite. En effet, Mario et Luigi vont acquérir des capacités uniques, comme sauter plus haut ou planer. Sauf que pour utiliser ces capacités, il va falloir choisir qui mène la marche ! Seul Mario peut planer, et seul Luigi peut sauter haut. Selon les situations, il faudra vous adapter. Et ces capacités ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte tout au long de votre exploration… De plus, ces capacités peuvent aussi se répercuter sur les combats. D’ailleurs, les combats de Mario & Luigi Superstar Saga, c’est du bon, du très bon…

Végésia nous voilà

Pour récupérer la voix de Peach, Mario et Luigi auront fort à faire. Bien des ennemis viendront se mettre sur le chemin de nos plombiers moustachus. Les combats sont assez bien pensés. Au tour par tour, vous choisissez l’action de chaque frère. Utiliser un objet, attaquer seul, attaquer à 2, etc. Attaquer à 2 vous demande de dépenser des Points Frères, sorte d’équivalent au mana et à la magie de nombreux autres jeux de rôle. Mais que ce soit dans les attaques solo ou les attaques à 2, tout est question de timing. En effet, lors de chaque attaque, un ou plusieurs boutons sont indiqués à l’écran. Appuyer sur ledit bouton avec le bon timing permet d’augmenter les dégâts causés aux ennemis. Si, sur les premiers adversaires que l’on rencontre, ça n’a pas d’importance, les choses se corsent assez vite lorsqu’arrivent les premiers boss.

Les combats sont vraiment réussis.

Les combats sont vraiment réussis.

Autre aspect qui nécessite d’avoir un bon timing : les attaques ennemis. Lorsqu’un ennemi vous attaque, vous avez la possibilité (la plupart du temps) d’esquiver en appuyant sur un bouton indiqué. Le fonctionnement est le même que pour les attaques de Mario et Luigi. On vous donne un bouton à presser, vous appuyez dessus en étant dans le bon timing, et c’est gagné. Facile à comprendre, pas si simple à maîtriser. Toutefois n’ayez crainte ! Le jeu est globalement assez facile, et rare sont les fois où j’ai vu l’écran de game over. Mario et Luigi se laisse parcourir sans grandes encombres.

Un jeu à faire malgré son âge ?

Je rejoue à Mario & Luigi Superstar Saga sur 3DS, dans sa version remake. L’avantage de cette version, c’est qu’elle propose de redécouvrir le jeu avec des graphismes adaptés ainsi qu’avec un bonus : Les sbires de Bowser. Sous ce titre étrange se cache en fait un mode de jeu racontant les aventures des sbires de Bowser une fois que toute l’équipe (Mario, Luigi, Bowser et l’équipage du Tortue-Jet) est arrivée en Végésia. C’est rigolo, mais pas vraiment indispensable. Au moins, la version 3DS de Mario & Luigi Superstar Saga propose quelque chose d’inédit, là où d’autres rééditions se contentent du minimum syndical. Est-ce pour autant un indispensable ? Dans mon cœur, oui. Mais c’est parce que j’aime beaucoup la série des Mario & Luigi. Cet aspect RPG (Role Playing Game, jeu de rôle, ndlr) un poil simplifié et le gameplay me plaisent énormément. Je retourne donc suivre les aventures de Mario et Luigi, d’autant que j’ai un autre titre de la série en attente. N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a plu et à me rejoindre sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.