Les aventures de Batman The Telltale Series

Ah que coucou les copains ! Ça faisait longtemps ! Avec l’emploi du temps de dingue que j’ai, c’est pas toujours simple de trouver le temps d’écrire pour Weekly Twist. Pourtant, j’en ai des choses à dire ! Et sans plus attendre, je vais vous parler de l’un des derniers jeux que j’ai fini à l’heure où j’écris ces lignes : Batman The Telltale Series. Grand fan du Chevalier Noir, j’avais le jeu dans ma bibliothèque Steam depuis un sacré moment. Il aura fallu que je sois coincé chez moi (merci la maladie, bordel !) pour trouver le temps de jouer à ce jeu. Et très franchement, je ne regrette pas !

Batman The Telltale Series, c’est quoi ?

Batman The Telltale Series est un jeu d’aventure dans lequel vous incarnez Bruce Wayne/Batman. Comme dans de nombreux jeux Telltale, vous devrez à faire des choix tout au long de l’aventure qui influeront plus ou moins sur la suite de l’histoire. Graphiquement sympathique, avec un style comics plutôt cool, Batman The Telltale Series vous fera suivre des aventures dans lesquelles Batman et ses proches vont être assez secoués. Je ne veux pas en dire trop sur l’histoire, pour 2 raisons. Tout d’abord, parce que la découvrir par vous-même, sans que je vous ai spoilé, c’est mieux. Ensuite, parce que l’histoire peut avoir de légères différences d’une partie à l’autre selon les choix faits.

Nul n'est épargné dans Batman The Telltale Series, que ce soit le Chevalier Noir ou son entourage.

Nul n’est épargné dans Batman The Telltale Series, que ce soit le Chevalier Noir ou son entourage.

Bon après, je ne vais pas vous mentir. Les choix que vous ferez durant vos parties ne changeront pas complètement la trame scénaristique. Vous êtes à un point A, et vous arriverez à un point B avec plus ou moins de subtilités selon vos choix, point. Ne vous attendez pas à changer complètement la donne d’une partie à l’autre en choisissant l’opposé de vos précédentes parties. Pour dire une dernière chose sur l’histoire, je dirai qu’elle est prenante. Bien mise en scène, elle ne souffre d’aucun temps mort. Elle permet également de voir l’entourage de Batman sous un jour assez inédit. Si vous êtes ne serait-ce qu’intéressé par l’univers du Chevalier Noir, ce jeu peut être une bonne surprise.

Un détective masqué

Concernant le gameplay de Batman The Telltale Series, je dois dire que j’ai bien aimé. Mais attention cependant : si vous n’êtes pas fan des QTE (Quick Time Event, ndlr), vous risquez fort de ne pas apprécier le jeu. Pour rappel, les QTE sont des actions contextuelles à réaliser lorsque cela nous est demandé. Appuyer sur une ou plusieurs touches, incliner le stick directionnel, voici 2 exemples des QTE que vous croiserez souvent dans Batman The Telltale Series. Fort heureusement, le jeu ne se repose pas que sur cette mécanique de QTE. Des phases d’enquêtes, plutôt bien fichues, vous demanderont de reconstituer une scène de crime en analysant les indices et en les associant. J’ai aimé.

Tout comme son alter ego, Bruce Wayne va se faire des ennemis.

Tout comme son alter ego, Bruce Wayne va se faire des ennemis.

Les phases de dialoguent sont aussi sympathiques. Selon la manière dont vous agirez avec vos interlocuteurs, vous vous attirerez leurs foudres ou leurs faveurs. Comme je l’ai dit plus haut, cela n’a pas une énorme influence sur l’histoire. Mais ça permet de nous laisser progresser comme on le sent. Ces dialoguent vous emmèneront de surprise en surprise car ils constituent un élément important de l’histoire de Batman The Telltale Series.

Un titre à faire à tout prix ?

Je ne tournerais pas autour du pot bien longtemps. Si vous aimez l’univers de Batman, vous aimerez Batman The Telltale Series. Avec son scénario captivant (et inédit !), ses phases d’enquêtes bien menées et ses phases de combat/QTE dynamiques, le jeu vous embarque dans une aventure blindée en émotion, en rebondissement, en coup bas et en bottage de train ! J’ai hâte de jouer à la suite, intitulée Batman The Enemy Within. Quand je l’aurai fait, il n’est pas impossible que je revienne sur le blog pour vous en parler. D’ici là, jouez bien ! Et si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à me retrouver sur Facebook et Twitter !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.